Des millions de la reconstruction disparus dans les toilettes ?
Port-au-Prince, 8 mars 2012 – Gaspillage, erreurs, manque de participation.
Les millions dépensés par la communauté internationale pour vider plus de 11 000 toilettes portatives se sont taris, laissant un demi-million de déplacés internes avec nulle part où se soulager.
Deux organisations américaines semblent tenir leur promesse de construire 10 000 maisons, et l’argent afflue… mais ce n’est pas pour construire 10 000 maisons, car les journalistes n’ont pu en trouver que quelques douzaines.
Les réfugiés du séisme ont délaissé les toilettes écologiques fournies par une agence d’aide irlandaise pour se creuser des fosses pour des toilettes conventionnelles, qui polluent l’une des principales sources d’eau de la capitale.
Ce ne sont que quelques-uns des rapports d’enquête produits ce mois-ci par de jeunes journalistes haïtiens, avec l’aide du Fonds pour le Journalisme d’Investigation en Haïti.
Choisis par un jury constitué de responsables du Groupe Medialternatif, de l’Association Nationale des Médias Haïtiens et de l’Association des Medias Indépendants d'Haiti, une douzaine de jeunes ont sillonné pendant deux mois les rues et les collines de la zone touchée par le séisme et ont découvert un manque de coordination et d’imputabilité, ainsi que du gaspillage et de la corruption.
Lisez
Quand une toilette chasse l'autre
Assainissement – Que reste-t-il des millions investis par les ONG ?
(paru dans Le Nouvelliste)
Regardez
Grace Village: Yon kan san gras
Pour en savoir plus sur le Fonds pour le Journalisme d’Investigation en Haïti, visitez nous.
Reader Comments