Série Monsanto en Haïti
3e Partie - USAID/WINNER : un voile de mystère
3e de 4 articles
Publié le 30 mars 2011
Tentative de bloquer l’investigation
L’USAID/WINNER garde le secret sur ses activités et contrôle étroitement l’accès à son travail. AKJ a transmis de nombreuses demandes d’entrevue aux agronomes d’USAID/WINNER et aux fonctionnaires pour faire le suivi des « semences-cadeau » . Toutes les demandes ont été refusées. Plusieurs employés de WINNER ont dit à AKJ que, avant de commencer leur emploi, tous les employés avaient signé avec Chemonics une entente leur défendant de s’adresser aux médias.
Le service des communications de WINNER fait respecter cette règle.
En plus de refuser les entrevues, le 7 mars, le directeur des communications, Maxwell Marcelin, qui avait verbalement promis à AKJ des réponses à plusieurs questions posées le 6 mars, transmettait un avertissement par courriel, dont AKJ a obtenu copie :
… un journaliste tente de faire un reportage, notamment sur le projet USAID/WINNER…J’aimerais tous vous rappeler les procédures de communication : les seules personnes autorisées à parler au nom du projet sont les « COP » et, par délégation, les « DCOP ». Aussi, je vous demande de rester très vigilants et, si l’occasion se présente, de ne répondre à aucune question, peu importe sa simplicité… Il est important de nous aviser immédiatement de tout incident ou demande, pour nous aider à mieux répondre.
Malgré ces tentatives de garder le secret autour des semences Monsanto, AKJ a réussi à convaincre plusieurs employés de donner de l’information.
Certains ont parlé de « contexte » et l’un d’eux a produit un document interne : Rapport préliminaire sur le don de semences de Maïs Hybride et des semences maraichères par MONSANTO, qui révèle quelques détails sur les intentions d’USAID/WINNER.
Le Rapport
Selon ce document, USAID/WINNER a reçu 60 TM (tonnes métriques) de semences « DK003 », « DK1040 » et de maïs jaune, le 27 mai. On présume que « DK » signifie « DeKalb ». En 1998, Monsanto faisait l’acquisition de DeKalb Genetics Corp. pour 2,3 milliards de dollars, selon un document du Département de Justice américaine. (Le Département de Justice avait enquêté sur cette acquisition en raison du quasi-monopole de Monsanto dans l’industrie des semences. Elle fut approuvée.)
Le document poursuit en rapportant que les 60 TM furent toutes distribuées, la plupart dans les trois plaines où œuvre WINNER : Cul-de-Sac, Cabaret/Archahaie et la région des Gonaïves.
Page du rapport
Comme le maïs a été livré tard dans la saison, on en avait très peu planté au moment du rapport (6 août), selon le document. Un total d’environ 3,2 TM ou « 5,18 pour cent des semences. »
Le rapport poursuit :
Dans une campagne médiatique menée contre les semences Monsanto, plusieurs ONG et dirigeants politiques les appelaient OGM. Les OGM (ignorance ou paradigme) n’ont pas très bonne réputation en Haïti en ce moment.
…
Malgré toute une campagne médiatique contre les hybrides, sous couvert d’OGM/Agent Orange/Round Up, ces semences ont été utilisées presque partout, le vrai message a passé, bien qu’à un niveau en delà de nos espérances. [notre insistance]
…
Nous avons récemment ensemencé des champs avec du maïs Monsanto, et les résultats de la récolte ne sont pas encore connus. Mais les observations de mi-parcours sont très intéressantes.
…
Nous travaillons actuellement le plus vite possible avec les paysans afin d’augmenter autant que possible l’utilisation des semences hybrides dans les régions des plaines, où il est possible de leur donner un soutien technique.
3e de 4 articles
Lire Partie 4 – Ce que Ayiti Kale Je a découvert
Lire la série Semer la reconstruction?
Lire Semer la reconstruction ou la destruction? - l'article de synthèse, et regarder les vidéos (créole) et écouter les programmes audio (créole)