Les chiffres clés
Un an après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, Ayiti Kale Je présente un panorama chiffré de la situation d’Haiti durant les 12 derniers mois qui ont suivi la catastrophe.
Mais avant d'examiner 12 janvier et ses conséquences, il est important de se rappeler l'état catastrophique des affaires avant la catastrophe.
1 - Les chiffres – avant 12 janvier, 2010
2 - “Suivre l’argent” (“Follow the money”)
Ayiti Kale Je a essayé de “suivre l'argent” ... l’argent public et privé.
Voici quelques chiffres, mais la vérité est qu'il est presque impossible de connaître les détails sur comment l'argent est dépensé. Par exemple, le Fonds pour la Reconstruction d'Haïti dit qu'il fallait $ 1,6 million pour les «frais administratifs». S'agit-il de salaires? Un bureau? Billets d'avion?
Combien d'argent va pour les salaires des expatriés des ONG qui vivent et travaillent en Haïti? Combien pour les produits étrangers expédiés dans le pays? Qui reçoit les intérêts perçus par l'argent qui est dans les comptes bancaires, en attente d'être versés?
Malheureusement, les lois en Haïti et dans d'autres pays n'obligent pas les bailleurs publics, privés et humanitaires de donner un rapport détaillé. Voici quelques chiffres pour commencer ...
3 - Le 12 janvier en chiffres
Les statistiques relatives aux camps et les quelque 1,3 millions d'Haïtiens sans-abri
4 – Pour conclure le rapport "par les chiffres," voici quelques autres des efforts coûteux en Haïti
Retour à la page d'introduction du Dossier 12 janvier avec des articles, l'audio et le vidéo
Reader Comments