Konèksyon•Connection

INDEX
« Les défis du reboisement | Main | « Jalousie en couleurs » ou en douleur ? »
Tuesday
Oct082013

Derrière la faim en Haïti

Port-au-Prince, HAÏTI, 10 octobre 2013 – Au cours de la dernière année en Haïti, alors que les acteurs de l’aide humanitaire lançaient un cri d’alarme concernant la faim, les journalistes d’Ayiti Kale Je (AKJ) entendaient sans cesse des plaintes et des rumeurs portant sur l’usage impropre, l’abus ou les effets négatifs de l’aide alimentaire.

Photo et titre d’un récent article de l'AP sur la faim en Haïti.

Nos journalistes et les membres des radios communautaires qui ont travaillé avec eux ont décidé de mener l’enquête.Pourquoi, alors que le pays a reçu au moins un milliard de dollars US de denrées alimentaires entre 1995 et le tremblement de terre de 2010, la faim continue-t-elle à augmenter?

Qui sont les acteurs dans ces « Hunger Games » (« Matches de la faim ») en Haïti et dans le monde?

Qu’est-ce qui peut être fait qui n’est pas fait actuellement ?

 AKJ et ses partenaires ont rendu visite à deux programmes financés par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), qui viennent récemment de prendre fin ou se terminer cette année.

1) Dans la Grand’Anse, un programme de coupons alimentaires de CARE appelé initialement « Tikè Manjè » (« Bon alimentaire ») et par la suite « Kore Lavni Nou » (« Soutenir notre avenir »), qui a pris fin en août.

2) À la Gonâve et à Savanette, un programme alimentaire de World Vision ciblant les femmes enceintes, les mères et les jeunes enfants. Ce programme s’inscrit dans le cadre du programme d’assistance pluriannuel (« MYAP » en anglais) qui doit se terminer vers la fin de 2013.

À lire : 

Un programme d'aide alimentaire qui aide les fermiers des États-Unis et regarder la vidéo

Interrogations sur le programme alimentaire de World Vision et regarder la vidéo

 

Pour accompagner ces articles et fournir aux lecteurs un contexte, AKJ a également produit des résumés des principaux enjeux de la faim en Haïti.

Les causes de la faim en Haïti

Quantifier la faim

Aide ou commerce? Les effets délétères de la politique des États-Unis

 

La vidéo documentaire en deux parties (kreyòl) -  23 et 28 minutes.

 


Ayiti Kale Je est un partenariat établi entre AlterPresse, la Société pour l’Animation de la Communication Sociale (SAKS), le Réseau des Femmes Animatrices des Radios Communautaires Haïtiennes (REFRAKA), les radios communautaires et des étudiants de la Faculté des Sciences Humaines/Université d'Etat d’Haïti.

Cette série est distribuée avec la collaboration d'Haïti Liberté

Reader Comments

There are no comments for this journal entry. To create a new comment, use the form below.

PostPost a New Comment

Enter your information below to add a new comment.

My response is on my own website »
Author Email (optional):
Author URL (optional):
Post:
 
Some HTML allowed: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>