Argent contre travail à Ravine Pintade
Publié le 18 juillet 2011
CHF International (Cooperative Housing Foundation International) est une institution « à but non lucratif » qui intervient dans le domaine humanitaire, le logement et le développement économique, et et qui est principalement financée par l’USAID (Agence américaine pour le développement international). En 2008, la CHF comptait pour plus de 225 millions de dollars américains en contrats et subventions, et en 2007, ce montant dépassait les 376 millions de dollars.
Parmi ses autres programmes en Haïti, la CHF gère un programme « Argent contre travail » (« Cash for Work » ou CFW en anglais) dans le cadre de son projet de relogement du quartier appelé « Katye » (« quartier » en Créole). Le programme vise a reloger à peu près 650 familles de la zone Ravine Pintade.
Au moment de cette étude, 300 personnes environ travaillaient chaque jour au sein du programme CFW dans la zone Ravine Pintade. (Plus récemment, la CHF a réduit le nombr d'emplois dans le programme CFW pendant la mise à l'essai du programme « Argent contre Productivité » (ou « Cash for Production »), où le travailleur reçoit de l’argent contre le travail accompli, en lieu et place d’un salaire fixe par jour.)
Ravine Pintade constituait une honte pour la capitale haïtienne, même avant le séisme du 12 janvier 2010. C’est un quartier marginalisé de Port-au-Prince où un millier de maisonnettes sont construites autour d’un ravin (Ravine Pintade). Il est situé entre les avenues Pouplard et Martin Luther King.
Vue du canal de la ravine, rempli de déchets. Photo: HGW
Bien avant le tremblement de terre, les gens de cette communauté vivaient dans des conditions inhumaines. Il n’y avait ni eau potable ni clinique de santé ni latrines. À toute heure du jour, les gens jetaient leurs matières fécales et autres déchets dans la Ravine Pintade, qui une fois pleine, se déversait dans d’autres ravines pour aboutir dans la Baie de Port-au-Prince.
En vue du retour des ménages déplacés de la zone, et de l’amélioration de leur quartier, la CHF International a commencé à travailler l’année dernière au déblayage, et a inauguré cette année « Katye. »
Les représentants de la CHF ont refusé de répondre aux questions sur le coût du programme CFW. Cependant, selon un audit de l’USAID en date du 24 septembre 2010, la CHF a gérait à l’époque un budget de 1,6 million de dollars américains, servant exclusivement à un programme CFW. Selon l’audit, entre février et juin 2010, CHF a donné du travail à 4530 personnes pour un montant de 543 563 dollars américains. Cependant, le rapport ne mentionne pas combien à été versé en frais administratifs, en salaires aux superviseurs, et en dépenses pour les véhicules, les bureaux, les employés locaux et étrangers, et les frais généraux.
Ayiti Kale Je est d’avis que, en plus des risques et des dégâts potentiels pour les communautés, le programme Argent contre Travail s'avère également très coûteux lorsqu'il est mené par des fournisseurs étrangers.
Retour à l'histoire principale
Les étudiants du Laboratoire de Journalisme de la Faculté des Sciences Humaines de l'Université d'Etat d’Haïti ont collaboré à cette série. Une étudiante de l'Atelier de Journalisme d'Investigation (Investigative Reporting Workshop) de American University a également aidé.
Ayiti Kale Je est un partenariat établi entre AlterPresse, la Société pour l’Animation de la Communication Sociale (SAKS), le Réseau des Femmes Animatrices des Radios Communautaires Haïtiennes (REFRAKA) et les radios communautaires de l’Association des Médias Communautaires Haïtiens (AMEKA).